Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 12:56

Je dois être très cucul. Emplie de sensiblerie ridicule, mais faut que je le dise, faut que je l'écrive...

MOI, J'ai aimé Odette Toulemonde. Si je vous assure ! A l'heure où je ne compte plus les gens qui, aux vues des critiques déplorables, ne sont pas allées le voir, ceux qui l'ayant vu disent vraiment que toutes les ficelles serviraient à dix funambules réunis pour faire le tour de la France.... moi, je voulais dire que j'ai aimé.

Oui oui, je l'accorde à qui veut, c'est plein de bons sentiments, c'est comme une mouche dans du miel,. Mais justement, ça fait du bien. 

D'abord, il y a ce regard sur la vie difficile, sans nier le quotidien éreintant de chacun, il y a une porte ouverte possible sur le bonheur, sur l'évasion. Parce que cette femme a découvert autrement ce qui était en elle, manifestement. Il ne s'agit pas de dire que la littérature va sauver le monde. Voilà, la littérature n'a pas besoin d'être engagée comme on l'attend pour faire vibrer chacun, pour apporter quelque chose, un moment de partage, de chaleur, de réflexion. Je suis encore et toujours convaincue que l'acte de lire nous transforme, apporte un autre éclairage à la vie. Donc, le message est séduisant, à la fois sur la portée de la littérature et sur le snobisme parisien de certains écrivains et / ou critique. La littérature ne serait réussie que si elle est illisible. Nous sommes nobmreux à lire des livres de grandes qualités et de grandes humanités. Pour moi, c'est une écriture à l'école de Jacques Prévert, sans prétention, mais avec un respect et une tendresse pour l'humanité en général, sans distinction de classes ou de niveau social. A l'heure où les "délinquants", les "sauvageons", les étrangers doivent de ce pas déguerpir ou finir dans un trou toute leur vie, voilà un discours nécessaire. Si, si, je vous assure, un autre monde est possible !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Trottinette - dans films
commenter cet article

commentaires

Bertrand 18/02/2007 14:43

Et puis faut dire qu'il y a Albert Dupontel qui joue dans ce film, donc ça doit être bien !Je m'empresse de me débrouiller pour le voir !